Quand on parle de hardware ou de software, de nombreuses personnes ne se retrouvent pas. Pourtant nous rencontrons régulièrement ces deux mots dans l’utilisation d’un ordinateur. Ce sont deux mots qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’un ordinateur. Voyons donc la différence entre hardware et software.
Hardware
Le hardware est l’ensemble des matériels palpables qui se retrouvent dans un ordinateur. En termes simples, il s’agit de composants physiques. Quand nous prenons un PC, le hardware est représenté par les matériels comme les accessoires internes (la carte-mère, le disque dur, le processeur ou encore la carte réseau). En ce qui concerne les équipements externes, on peut citer le clavier, la souris, le moniteur, l’imprimante, les haut-parleurs, etc. Sur un smartphone, le hardware est représenté par les touches, la coque, l’écran, et les composants électriques.
Software
Le software est le nom donné aux accessoires non touchables. Il prend également en compte les applications ou logiciels et les systèmes d’exploitation. Les systèmes d’exploitation englobent tous les logiciels indispensables pour le fonctionnement d’un système informatique. Les logiciels les plus connus sont entre autres Windows, Macintosh, Android, iOS, Linux, etc. Vous trouverez sur de nombreux sites des tutos et astuces pour mieux utiliser ces logiciels. Ce sont des logiciels qui donnent une interface ergonomique qui permet de faire fonctionner l’ordinateur. Par ailleurs, le système d’exploitation permet d’installer les applications comme les jeux vidéo, des navigateurs, etc.
Maintenant que vous connaissez la différence entre un hardware et software, ne vous trompez plus dans l’emploi de ces deux mots.